2015. április 9., csütörtök

Recette Minis roulés tonka et crème d'abricots


Ingrédients / pour 4 personnes

gâteau léger :
5 oeufs
3 g de splenda
50 g de Maïzena
un peu de beurre pour le papier cuisson
1/2 fève tonka
La crème d'abricots :
180 g d'abricot
1 cuillère à café de Maïzena
1 oeuf
60 g de sucre en poudre ou la mesure équivalente en splenda
Décoration :
2 à 3 cuillères à soupe de confiture d'abricot ou de gelée de coings
40 g d'amandes effilées
billes "mimosa" en sucre

Préparation: Minis roulés tonka et crème d'abricots
1 Préchauffez votre four à 180°C, thermostat 6. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le splenda jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la Maïzena. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez à la Préparation: oeufs-Maïzena-splenda. Mélangez bien le tout.
2 Versez la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée d'un papier sulfurisé (beurré pour la version "gâteau allégé) et faites cuire au four 10 minutes. Attention, surveillez bien la cuisson ! Votre génoise ne doit pas être trop cuite (ni trop peu). Elle doit rester moelleuse.
3 Pendant ce temps préparez votre crème d'abricots allégée. Passez les abricots, le sucre et l'oeuf au mixeur. Prélevez 2 cuillères à soupe de cette crème, ajoutez la Maïzena, mélangez et ajoutez cette Préparation: à la crème d'abricot tiédie. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 3 à 4 minutes puis réservez. Placez au frais le temps de démouler la génoise.
4 Démoulez la plaque de génoise avec un torchon humide. Etalez la crème d'abricot sur le gâteau allégé.
Pour finir
Roulez le gâteau sur lui-même et emballez-le dans un film plastique. Réservez au frais pendant 1 petite heure. Déballez le gâteau, nappez-le de confiture tiédie et parsemez d'amandes effilées que vous aurez fait griller quelques minutes dans une poêle sèche. Pour des petits roulés, coupez votre génoise en 4 ou 6 rectangles procédez ensuite comme pour un gâteau de taille standard pour chaque mini génoise.

Autor: Sophie Lebarbier

Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése